L’Auberge du Saoz  

POUSSEZ LA PORTE, ENTREZ ET DÉTENDEZ-VOUS ! 

Repris en 2024 par Harry Skillman et sa compagne, le lieu rassemble les amateurs de bonne chère dans une ambiance conviviale, aux allures de pub anglais.

Des britanniques en pointe finistérienne ? Un goût de déjà vu me direz-vous ! Entre invasions et échanges commerciaux, l’Histoire recense plusieurs faits marquants liant les deux nations. L’ouverture du restaurant d’un anglais au Conquet : il n’en fallait pas moins pour se remémorer les nombreuses anecdotes historiques et architecturales locales ! 

Saoz, traduction littérale du mot anglais renvoie à un nom de lieu : celui de la plage lam saoz à Crozon. Cette plage fut le théâtre du débarquement des britanniques en 1404. Ces derniers avaient, en effet, choisi cet emplacement stratégique pour conquérir la côte bretonne, de Brest jusqu’au Conquet. En 2024, c’est armé de couteaux, de casseroles et de recettes plein la tête, qu’Harry vient séduire le cœur et l’estomac des bretons d’ici ou de passage.

UNE CUISINE LOCALE DANS UN LIEU AUTHENTIQUE

Lorsqu’ils ont visité le lieu pour la première fois, ils sont immédiatement tombés sous le charme de cette bâtisse. Dans le patio, ils vous ont imaginé déguster les mets de leur carte d’été. Au pied du majestueux escalier à vis, ils ont deviné votre sentiment d’admiration. Dans la salle, au coin du feu, ils se sont projetés à vous servir leurs plats réconfortants. Redonner une identité culinaire, en faire à nouveau un lieu d’échange est alors devenu une évidence pour tous les deux.

En posant l’enseigne de son restaurant, Harry savait que sa nouvelle aventure professionnelle mêlerait passé et modernité. Tradition, convivialité et inspirations actuelles, tels sont les ingrédients d’un moment authentique et gastronomique à vivre à l’auberge ! 

LE GOÛT DU BON ET DU BIEN MANGER POUR TOUS

Redonner vie au patrimoine culinaire local, avec une touche de modernité et de personnalité, comment y parvenir ? Fort de ses voyages et de ses expériences aux côtés de grands chefs, Harry dose habilement les ingrédients pour créer sa carte idéale, celle qui mixe saveurs traditionnelles et techniques modernes.

«  Mon crédo : Cuisiner du “bon et du bien manger” à la portée de tous ! »
— Harry SKILLMAN

Terroir, tradition et réconfort sont les idées qui guident et définissent sa cuisine. Il fait appel à tout son savoir-faire, son imagination et à des produits locaux bien choisis pour créer des recettes gourmandes dotées d'une touche de raffinement et de régressivité.

Sa cuisine bistronomique se veut qualitative et accessible. Les gourmands en quête de qualité au juste prix se régalent à l’Auberge du Saoz. Pour Harry, ce restaurant est avant tout une aventure collective. En définissant les tarifs de ses plats, il veille à satisfaire ses clients ainsi que ses salariés pour que le bien-être  de tous s’installe et perdure en salle et en cuisine.

LE CONQUET, PORT DE PÊCHE !

Travailler les produits de la mer en circuit court, dans un charmant village portuaire : quoi de plus inspirant pour se mettre aux fourneaux ? En choisissant le Conquet pour faire naître leur projet, Harry et Solène ont opté pour la beauté sauvage de la Bretagne, l’ambiance d’un village et le réconfort de la gastronomie traditionnelle.

Locaux et touristes savourent immanquablement leur halte gourmande à l’Auberge du Saoz après une journée de farniente aux blancs sablons ou après une belle randonnée sur le sentier des douaniers. Ce fameux GR34 que l’on sillonne à la découverte des traditions et des paysages littoraux rassemble promeneurs du dimanche et groupes de randonneurs au Conquet. Les joues rosies par le soleil ou les embruns bretons, tous apprécient leur moment chaleureux à l’Auberge du Saoz. 

Le saviez-vous ? Les liaisons entre le port du Conquet et les îles de Molène et Ouessant sont quotidiennes en été. Saucisses, poissons, moutons et ormeaux d’Ouessant trouvent régulièrement bonne place sur la carte du restaurant. Nombreux ouessantins ont d’ailleurs l’habitude de venir manger à l’auberge lors d’une escale sur le continent !

Lieu de départ vers les îles du Ponant, ville du bout de la terre, le Conquet recèle d’histoires empreintes de culture bretonne et d’aventures en tout genre. L’office de tourisme d’Iroise saura vous les faire découvrir le temps d’une visite guidée, d’une animation locale ou d’une excursion en mer.

Événements à venir