La balade du dimanche au Conquet

Labellisée Petite Cité de Caractère en 2022, la commune du Conquet est un lieu prisé des promeneurs du dimanche. Que vous veniez de Brest ou de plus loin, venez ressentir ce dépaysement, ce goût d’ailleurs et cette sensation d’être au bout du monde. Ses paysages et son ambiance vous attirent, mais vous vous demandez où vous promener au Conquet ? Restaurateurs conquétois, Solène et Harry vous livrent leurs bons plans et leurs coins favoris pour une balade du dimanche dépaysante au Conquet !

Une escapade en bord de mer

Située en Finistère, au bout de la terre, cette cité portuaire est cernée par la mer. Port, plage ou vue sur le large, la diversité des points de vue littoraux est telle que de nombreuses balades sont possibles. Que vous ayez la journée entière ou une petite heure devant vous, vous trouverez la promenade qu’il vous faut. 

Photo L'Auberge du Saoz - Restaurant au Conquet

Photo : @zerophonic

Adeptes de sable blanc ? Sur la longue plage des blancs sablons, les dunes, l’air pur et les couleurs éblouissantes procurent une sensation de liberté inégalable. Pour un moment en famille, une partie de cerf-volant, de bodyboard ou de bronzette en été, cette grande plage est idéale.

Le GR 34, également nommé sentier des douaniers, constitue une bonne option pour les marcheurs en quête de paysages époustouflants. Le circuit serpente le long de la presqu'île de Kermorvan en passant par le phare éponyme. Osez gravir ses 77 marches, vous ne serez pas déçus. La vue dégagée sur la mer d’Iroise, le port du Conquet, la pointe Saint-Matthieu et sur les îles d’Ouessant et Molène est spectaculaire.

Après un bon bol d’air sur les sentiers littoraux, Solène et Harry aiment prendre la direction du port. Plus abrité, le lieu est toujours animé. Entre les départs des navettes vers les îles et le retour des bateaux de pêche, il s’y passe toujours quelque chose !

Le saviez-vous ? 

Les produits de la mer cuisinés à L’Auberge du Saoz, notamment le poulpe, sont issus de la pêche de professionnels finistériens.

Une balade du dimanche pour flâner au Conquet

En remontant du port, vous arrivez au cœur de la ville. Le charme de ses rues pavées crée une ambiance unique. L’architecture des vieilles bâtisses témoignent, aujourd’hui encore, de la riche histoire maritime et commerciale de cette cité de caractère. Située sur le port, la Maison des Seigneurs en est un bel exemple. Cette maison forte faisait partie d’un ensemble conçu pour protéger la ville des invasions et percevoir les péages dûs par les bateaux de commerce. Si cette demeure est aujourd’hui privée, vous pouvez découvrir et admirer l’architecture typique d’une ancienne maison de maître de barque en passant la porte de L’Auberge du Saoz. Ses vieilles pierres, sa forme en “Té” et son majestueux escalier à vis sont caractéristiques des constructions traditionnelles du XVe siècle.

Photo : Virtu.ose communication



Au Conquet, la balade est également agréable pour ses nombreux commerces, souvent ouverts le dimanche. Vêtements, décoration, cadeaux, épicerie fine et même antiquités : il y en a pour tous les goûts ! Pour en savoir plus sur l’histoire du Conquet, profiter des animations et excursions locales, vous pouvez faire confiance aux professionnels de l’Office de tourisme d’Iroise. Balades en mer, visites commentées, fêtes bretonnes ou encore  festivals : ils vous concoctent un programme d’activités variées tout au long de l’année. 

Une sortie culturelle et gourmande pour tous

L’âme du Conquet se ressent également à travers les œuvres de ses artistes. Son ambiance et ses couleurs du bout du monde ont inspiré et continuent de développer l’imaginaire de nombreux peintres et photographes. Terminer votre balade au Conquet par un passage à la Galerie Morinay et à la Galerie Photo Ouest-images est une riche idée.  

Si les artistes se plaisent autant ici, il y a fort à parier que les paysages époustouflants réveillent votre soif de créativité et d’évasion. Dans les ruelles, devant le phare de Kermorvan ou face à la mer d’Iroise, sortez vos palettes, dégainez votre appareil photo ou laissez vos pensées vagabonder : le Conquet vous fait voyager.

Photo de Jonathan Hunt

Après cette escapade vivifiante, culturelle ou spirituelle, rien de mieux que la gastronomie locale pour clôturer votre balade du dimanche au Conquet. Envie d’un chocolat chaud au coin du feu ? D’une salade estivale dégustée dans un charmant patio ? D’un plat de poulpe mariné aussi frais que bien cuisiné ? L’Auberge du Saoz et son équipe vous accueillent pour un moment gourmand et convivial.

Précédent
Précédent

Le Conquet, terre de contes et légendes