Le Conquet, terre de contes et légendes
Paysages sauvages, ambiance mystérieuse et météo parfois capricieuse : les ingrédients pour imaginer, transmettre et faire vivre les légendes sont réunis au Conquet. Faits historiques et surnaturels se croisent au sein de ce patrimoine oral indissociable de l’identité bretonne.
Jadis racontés au coin du feu, ces récits égayaient les soirées d’hiver en famille ou entre amis. Cette tradition populaire, largement concurrencée par la télévision, promet pourtant de beaux moments de convivialité. Vous en voulez un aperçu ? Nous vous livrons notre sélection des meilleures légendes bretonnes, encore bien présentes au Conquet !
Photo : @Rauschenberger
Les korrigans : stars des légendes bretonnes
Bretons ou non, nous sommes persuadés que ces lutins emblématiques ne vous sont pas étrangers ! Généreux ou malveillants selon les situations mais toujours espiègles, ils sont indissociables de l’imaginaire collectif en Bretagne. En réalité, la légende celtique indique que ces créatures seraient des esprits réincarnés en nains chevelus aux yeux rouges. Il est dit que les korrigans hibernent, mais, aux beaux jours, il est conseillé de ne pas les déranger !
Si vous croisez leur chemin, ils pourraient bien vous proposer des défis. En cas de succès, ils vous proposeront sûrement de faire un vœu qu’ils prendront soin d’exaucer. Si vous échouez, vous vous exposez en revanche à toutes sortes de farces dont ils ont le secret. L’une de leurs préférées consiste à faire disparaître vos objets et à mettre du désordre chez vous !
Les forêts, les landes et les dolmens seraient leurs lieux de prédilection pour bâtir leur habitat souterrain. Détenteurs de nombreuses richesses, les korrigans adoreraient dissimuler leurs trésors au pied des dolmens.
Cette histoire vous donne envie de découvrir les menhirs du Finistère nord et pourquoi pas les trésors des korrigans du Conquet et des alentours ? Empruntez la route des mégalithes pour observer les impressionnants dolmens, menhirs et cairns du Pays d’Iroise et, pourquoi pas, quelques nains farceurs !
La Sirène Iroise : Légende des côtes finistériennes
Photo : @kasabubu
Mélange parfait de faits historiques et d’événements surnaturels, la jolie légende de la Sirène Iroise relate la création de l’abbaye et du village de la Pointe Saint-Mathieu au Conquet. En des temps bien lointains, des marchands bretons auraient dérobé, en Egypte, les reliques de l’un des apôtres de Jésus-Christ : Saint-Matthieu. Après un voyage éreintant, leur arrivée à l’emplacement de l’actuelle Pointe Saint-Mathieu se fit sous une tempête mémorable. Fatigué, l’équipage ne prêta pas attention aux avertissements de la sirène Iroise, protectrice des lieux. Les hommes réussirent toutefois à regagner la terre ferme et bâtirent une abbaye puis une église et une chapelle dans le but de préserver les reliques de Saint-Matthieu.
La sirène Iroise, quant à elle, continuait à alerter les navigateurs des dangers les jours de houle jusqu'à ce que Meaban, le jardinier de l'abbaye, décide de la capturer. Il la plaça dans un lavoir avant d’éprouver des regrets le lendemain matin. Il était pourtant trop tard car dans la nuit, une terrible tempête occasionna un naufrage et Iroise, privée de liberté, disparut. En guise de pénitence, Meaban s’appliqua à récolter du bois le jour et à faire briller un feu la nuit pour avertir les marins de la proximité des côtes. Cette lumière, aujourd’hui entretenue grâce au phare de Saint-Mathieu, nous rappelle cette légende.
Un livre dédié à cette légende en romance les détails. Libre à vous d’y croire ou non ! Pour vivre encore plus intensément ce récit, rien de mieux que de l’écouter en haut du phare de Saint-Mathieu. L’office de tourisme d’Iroise organise à cet effet des visites commentées lors desquelles les légendes du Conquet vous sont contées au sommet du phare : sensations garanties !
Sainte-Haude : la sagesse et la vertu glorifiées
Non sans nous rappeler le destin d’une certaine Cendrillon, la légende catholique de Sainte-Haude voit triompher la sagesse et la justice. Soeur d’un abbé breton ayant vécu au VIe siècle, Haude était maltraitée par une belle-mère jalouse de sa beauté. Contrainte à de nombreuses corvées la journée, elle priait chaque soir et distribuait le peu d’argent dont elle disposait aux pauvres. Son frère Tanguy étant parti depuis de nombreuses années, la rumeur de sa mort fit d’Haude une riche héritière. Cette nouvelle situation, couplée à son charme, déchaînait la convoitise des prétendants, ce que la belle-mère ne supporta pas. Haude fut donc exilée dans une ferme toute proche.
Au retour inattendu du frère de la jeune fille, la belle-mère inventa des faits de déshonneur pour expliquer l’absence d’Haude au sein du foyer. Fou de rage, Tanguy partit à sa recherche. Ne le reconnaissant pas, Haude prit la fuite, réaction que Tanguy prit pour un aveu. Il lui trancha alors la gorge. Lorsque les voisins, qui la connaissaient bien, lui racontèrent la sagesse et la vertu de sa sœur, Tanguy fut pris de remords. Haude se présenta alors à lui, posa sa tête coupée sur son cou et lui apprit que la Sainte Vierge lui accordait le pardon. La belle-mère, en revanche, fut foudroyée. A la mort de sa sœur, Tanguy se reconvertit en moine et fonda sa propre abbaye.
Si, comme nous, vous adorez les histoires qui finissent bien, qui vous font trembler ou rêver, rendez-vous à la Bouquinerie à l’Encre, au Conquet. Dans cette librairie d’occasion, les concerts et soirées contes sont légion. En dehors de ces animations, le propriétaire passionné saura vous conseiller pour une expérience de lecture empreinte de féérie ou de voyage de le temps.
Armé d’un livre de légendes ou accompagné d’un ami conteur, rien de mieux qu’une après-midi d’hiver au coin du feu à l’Auberge du Saoz. Ce lieu historique a entendu et vécu tellement d’histoires locales qu’il constitue le cadre idéal pour transmettre et faire vivre les légendes bretonnes. Riche de ce patrimoine oral, nous parions que vos balades du dimanche auront une toute nouvelle saveur. Observer les paysages conquétois à la recherche de korrigans ou en se remémorant l’histoire de la sirène Iroise : plutôt agréable non ?
SOURCES :
Geo.fr : Korrigan qui est cette créature légendaire bretonne ? [en ligne]
fr.aleteia.org :Sainte-Aude ou Sainte-Haude ? [en ligne]