Le blé noir : une farine saine pour des recettes innovantes et savoureuses

Blé noir ou sarrasin : connaissez-vous la différence ? Le sarrasin est en réalité la plante à l’origine de la farine de blé noir, nommée ainsi en raison de sa couleur foncée. Quelle que soit son appellation, cette farine à de quoi vous surprendre ! De la plus simple à la plus travaillée, les recettes à base de blé noir offrent un panel de saveurs aussi variées que surprenantes. Production du terroir breton, le sarrasin constitue également un atout santé à découvrir ou à redécouvrir. Ses avantages ont su séduire notre équipe en cuisine et nos clients : suivez-nous, on vous dit tout ! 

Le sarrasin, une production du terroir !

Originaire de Chine, le sarrasin fait son apparition en Europe au XIIe siècle. C’est à partir du XVIe siècle qu’il se développe largement dans certaines régions françaises, dont la Bretagne. Le sarrasin est alors très apprécié pour sa croissance sur des sols pauvres et pour sa récolte en trois mois seulement. Si sa culture a failli disparaître dans les années 60 au profit de l’orge, du blé et du maïs, il connaît un regain de popularité depuis plusieurs années, notamment en Bretagne.

@Pixabay - Banque d’image

Relancer la culture du sarrasin en Bretagne, telle est la mission des agriculteurs impliqués dans la filière Blé Noir Tradition Bretagne. Perpétuer un savoir-faire, produire de la qualité, économiser l’azote des sols, limiter l’importation de blé noir : les avantages de cette culture sont nombreux.

Découvrir les engagements de l’IGP Farine de blé noir de Bretagne


Cette belle dynamique permet aux particuliers et aux restaurateurs de compter sur un approvisionnement qualitatif et pérenne en farine de blé noir bretonne. Vous le savez, à l’Auberge du Saoz, on compte sur les produits locaux pour défendre les valeurs et le goût du terroir. Décliner le blé noir dans nos recettes s’est donc imposé comme une évidence dès l’ouverture du restaurant.

Les recettes de blé noir :

des saveurs de caractère 

Les crêpes de blé noir et le kig ha farz sont, sans conteste, les recettes à base de sarrasin les plus emblématiques de notre région. Le goût si particulier de cette farine permet également des mariages réussis et originaux avec une multitude d’ingrédients. Voici quelques idées de recettes testées et approuvées à l’auberge : 

  • le crumble de blé noir utilisé en croûte sur des filets de poisson : un régal ;

  • les chips et blinis de blé noir : incontournables en apéritif ;

  • muffins et biscuits : nature, au chocolat ou au caramel, le sarrasin apporte un petit plus apprécié dans vos pâtisseries.

Photo générée avec Mistral IA par Virtu.ose communication

Subtiles ou plus prononcées, jouer avec les nuances des saveurs du blé noir représente la clé pour des recettes surprenantes. L’expérience et l’imagination du chef Harry Skillman entrent en jeu pour décliner le sarrasin dans les plats proposés à la carte de notre restaurant.

A l’auberge du Saoz, vous pouvez actuellement apprécier le goût du sarrasin en dégustant notre fish and chips maison et le farz noir qui se marie parfaitement avec de nombreuses recettes. Explorer, s’amuser à trouver de nouvelles associations représente un terrain de jeu illimité sur lequel notre chef s’exprime pleinement. Sa nouveauté : le digestif arrangé au sarrasin grillé et beurre noisette. Les clients adorent !

Notre carte évolue régulièrement, nous vous proposerons, très bientôt, de nouvelles saveurs à base de blé noir. Un indice pour vous mettre en bouche ? La prochaine nouveauté promet de sublimer le sarrasin en créant le futur dessert emblématique de l’auberge !

L’équilibre des saveurs peut parfois être perturbé par le goût marqué du sarrasin, l’astuce consiste souvent à mélanger la farine de blé noir avec une farine au goût plus neutre. Bonus supplémentaire : le sarrasin est très sain, on vous en parle juste après !  

La farine de blé noir, un allié santé !

Mélanger, user et abuser de la farine de blé noir : quelle bonne idée ! Les avantages liés au sarrasin commencent dans le champ. En effet, en plus de sa courte culture avant récolte, son exploitation est bénéfique pour le sol. Cette plante naturellement résistante ne nécessite pas de traitement chimique (herbicide, produit phytosanitaire, etc.) pour se développer. La culture biologique est donc particulièrement adaptée pour le sarrasin.

La farine de blé noir bio : voici un premier critère santé et environnemental validé ! Une farine pour des recettes sans gluten ? C’est possible avec le sarrasin.

Vous cherchez un restaurant proposant des recettes sans gluten ? L’Auberge du Saoz au Conquet s’adapte à vos envies. 

Les personnes allergiques ou sensibles au gluten trouvent un avantage certain à consommer la farine de blé noir. La liste des atouts santé ne s’arrête pas là. En effet, les personnes diabétiques ou qui cherchent à perdre du poids apprécient son index glycémique modéré. Végétariens et sportifs trouvent les protéines indispensables pour le métabolisme dans la farine de blé noir. Glucides complexes et fibres complètent le tableau santé surprenant du sarrasin.

Atout santé, saveurs raffinées et production locale : ce tour d’horizon des avantages du sarrasin vous aura sûrement surpris ! Les recettes à base de blé noir se déclinent à l’infini. Ce terrain de jeu a conquis notre chef depuis longtemps. Les plats alliant produits locaux et blé noir trouvent toujours bonne place sur la carte du restaurant. De passage au Conquet ? Poussez la porte de l’Auberge du Saoz et découvrez nos valeurs et nos mets forts en saveurs du terroir.

SOURCES

mangeons-local.bzh : Blé noir ou sarrasin ? [en ligne]

blenoir-bretagne.com : Farine de blé noir de Bretane [en ligne]

Suivant
Suivant

Le Conquet, terre de contes et légendes